RECHERCHES

La pratique de la conservation - restauration remonte à plusieurs siècles, avec l'utilisation de nombreuses méthodes et matériaux que nous continuons parfois à employer aujourd'hui. Cependant, grâce aux recherches et au recul que nous avons pu acquérir ces dernières décennies, notre approche de la profession tend à se diversifier par la mise au point de nouvelles démarches de travail et de produits au service des restaurateurs.

 

C'est pourquoi, il est important de continuer la recherche pour nous permettre de connaitre et traiter au mieux tous les types de patrimoine mais aussi de développer de nouveaux outils et matériaux pour la pratique.

 

La recherche m'a conduite à développer des compétences sur le terrain telles que l'utilisation d'appareils d'analyse et d'examen scientifiques.

J'ai alors pu, en partenariat avec les scientifiques en charge du projet, développer un protocole de recherche conduisant à la réalisation de tests dont les résultats nous ont permis d'obtenir des réponses quant à la problématique posée.

Please reload

ETUDE SUR LA FAISABILITE DE L'UTILISATION DE NANOPARTICULES DE CHAUX EN SUSPENSION ALCOOLIQUE POUR LA CONSOLIDATION DE PEINTURES PARIETALES MAYAS

 

L’objectif de cette expérimentation était de déterminer la faisabilité d’un traitement de consolidation par l’utilisation de nanoparticules de chaux sur des peintures de type maya ainsi que d’en vérifier l’efficacité.

Il s’agissait donc d’étudier l’ensemble des paramètres conditionnant l’utilisation et l’application de ces nanoparticules et de contrôler leur efficacité dans des conditions climatiques particulières de grotte en milieu tropical.

© LRMH - Morgane Duroux

GROUPE DE RECHERCHE: "ATELIER RENAISSANCES"

 

Intervention le 9 juin 2015, 18-20h, Salle Jullian, Institut National d'Histoire de l'Art.

 

L’étude de la couleur rouge de la tunique de la Vierge entre Saint Jérôme et Saint Grégoire le Grand, peint par Le Pinturicchio (vers 1502 – 1508).

 

Discussions autour de l’étude de la matérialité des œuvres en Histoire de l’Art. 

© Musée du Louvre

© 2014 - Atelier Morgane Duroux